Chargement...

Article de blogue

Nous partageons nos meilleures idées à travers notre blogue

Pour l'amour d'une grille

Après avoir pris position pour le Black Lives Matter dans notre article en juillet, non sans casser des œufs, Alidor & Associés après autant d’émotions, explore maintenant pour vous, la notion de grille graphique si chère aux professionnels du design.

Cette grille graphique est la référence ultime d’un travail de précision pour les travaux de mise en page de haute efficience.

Le nombre d’or
La « divine proportion » est un sujet qui rend, depuis la nuit des temps, les savants fous. « Phi » représenté par la lettre grecque Φ, intervient dans la conception naturelle de nombreux êtres vivants, faune et flore confondues. De la simple fleur aux vagues à l’âme de l’océan, en passant par le flocon de neige, ces formes découpées, fragmentaires laissent apparaître des motifs similaires à des échelles d’observations de plus en plus fines. Il semblerait d’ailleurs que la célèbre pomme d’Apple, s’inspire directement de la suite de Fibonacci et du nombre d’or qui le rend d’une modernité intemporelle sans nom.

On le retrouve aussi dans la construction d’édifices complexes comme le temple d’Andros datant de 10 000 ans, retrouvé dans la mer des Bahamas et reconnu comme étant la première manifestation humaine du nombre d’or. D’ailleurs, les célèbres Pyramides de Khéops en Égypte, elles aussi ont des dimensions qui mettent en évidence l’importance qu’avait ces proportions divines pour l’architecte 2800 av J.C.

Évidemment, l’artiste-peintre Léonard De Vinci, fasciné par le corps humain et la géométrie reprend en 1490 les idées de Marcus Vitruvius Pollio, architecte ingénieur romain, à propos des proportions idéales du corps humain. Il dessine alors le célèbre dessin de l’Homme de Vitruve qui s’inscrit dans un cercle et un carré, dans un ensemble géométrique et une symétrie parfaite.

Désacralisation de la grille
C’est entre 1946 et 1975 que la venue de nombreuses inventions technologiques d’après-guerre accompagnées des 30 glorieuses déclenchent une course à l’industrialisation de l’Ouest à l'Est. L’art descend alors dans les rues pour se déconstruire et revoir par la même occasion, l'idée de la grille parfaite. Les artistes du Sécessionnisme, du Futurisme, du Mouvement Dada, du Constructivisme, du Bauhaus, ou encore du Style suisse y ont fortement contribué grâce à un art déstructuré et une créativité jamais vue jusqu’à là.

La grille 2.0
Avec les nouveaux médias que sont les réseaux sociaux, c’est la révolution de la grille graphique. En mettant de côté l’aspect rigide et cadré de la grille, le nouveau design graphique se joue volontiers des cadres depuis plus de 20 ans. Tantôt on découvre le travail de milliers de designers graphiques de tout bord qui construisent leur propre grille faite de cercles qui s’entrecroisent, de lignes horizontales et verticales téléguidés par des diagonales en filigrane.

Cela fait naître une génération de logos génériques hyper graphiques, d’une qualité extrême. Couplé à une productivité décuplée, le logo 2.0 visible et en vente sur les réseaux sociaux s’inspire d’une recette sans faille qui a fait ses preuves.

Nous pouvons logiquement nous demander alors quelle sera la grille graphique de demain ?



Aux vues des dernières avancées technologiques visibles depuis plus d’une dizaine d’années à travers le monde, logiquement nous pouvons penser que les grilles simulées en 3D des grands industriels qui permettent d’étudier les trains aérodynamiques à suspensions magnétiques par exemple puissent être un jour démocratisées et adaptées à travers les logiciels de PAO tels Photoshop ou Illustrator, simplifiées au bout, accessibles et ouverts à tous.

Là serait la véritable révolution…