Chargement...

Article de blogue

Nous partageons nos meilleures idées à travers notre blogue

Vers un monde digitalisé

La COVID-19 a le mérite, au-delà de décimer la population des Baby-boomers, de bouleverser nos manières de vivre, de travailler, de communiquer, de consommer et de se divertir. Alidor & Associés fait le tour pour vous des nouvelles applications qui pourront vous apporter un autre regard sur le télé - travail, l'éducation et le divertissement.

Il va sans dire que de nombreux travailleurs sont aux prises maintenant avec le travail à la maison sans pour autant trouver performants les outils de télé-travail.

En effet, ce type d’outils manquent souvent de flexibilité et de fluidité. Les plus connus comme Slack et Asana manquent parfois de chaleur, et font valoir encore une certaine rigidité dans leur utilisation. Bien sûr, Google Hangouts disposent de l’outil vidéo, intéressant pour contacter directement nos contacts Gmail.

Des fonctionnalités similaires sont aussi retrouvées sur WhatsApp. Cette application gratuite, rachetée par Facebook, a ouvert la communication avec le monde entier de façon fluide. Exit les forfaits internationaux dispendieux au bout, bien que notre bon vieux Skype reste toujours un allié sur lequel on peut compter.

Il semble également exister plusieurs solutions bien connues pour les réunions à distance. L’application Zoom limite justement celles-ci à une durée de 40 min et propose des services comme la messagerie instantanée, salles de conférence, réunions, téléphone, webinaires, etc. Pour les grandes réunions, vous pourrez utiliser ezTalks, un outil qui vous permet d’effectuer des visioconférences regroupant jusqu’à 100 personnes. La version gratuite vous offre aussi les options de réunion vidéo avec enregistrement audio.

Évidemment, on retrouve aussi des applications éducatives pour les parents, nouveaux professeurs à la maison. L’application Bloups! pour les petits dès 6 ans et disponible sur Apple permet d’apprendre à lire en compagnie de petits monstres colorés et sympathiques. Slice Fractions améliore quant’ à elle significativement la performance des jeunes de 5 à 12 ans dans un temps record selon les chercheurs de l’Université du Québec à Montréal.
Par un contexte préhistorique, l’enfant doit trouver son chemin à travers la glace et la lave pour libérer le chemin du mammouth et découvrir le mystère des fractions. Toute une aventure !

Et comment passer à côté de la nouvelle application mobile de partage de vidéo TikTok qui fait sensation auprès des ados et des ados qui s’ignorent. Elle vous permet de vous amuser durant le confinement et de challenger des inconnus dans des danses, canulars, traits d’esprit et autres karaokés filmés.
Néanmoins quelques réserves sont émises sur la sécurité de cette nouvelle application populaire. Nous vous conseillons donc à vous et à vos ados de vous inscrire avec un email plutôt que de donner votre numéro de téléphone jusqu’à ce que la faille soit corrigée.

Voilà, maintenant de quoi appréhender le monde autrement - Bonne exploration !